23.12.2020
Projet lauréat
Notre projet pour l’aménagement du pôle d’échanges multimodal en gare d’Hazebrouck (59) vise 3 objectifs :
• Proposer des espaces publics animés et écologiques,
• Créer une intermodalité efficace au Nord de la gare,
• Donner une identité forte à cette nouvelle entrée de ville.
Des espaces publics animés et écologiques :
La place urbaine (haute) restitue une urbanité positive autour du bâtiment de la CCI et permet de retrouver les usages du square d’antan tout en signalant la présence du nouveau PEM. Elle articule les accès aux gares ferroviaire et routière avec les quartiers nord de Hazebrouck. La place jardin (basse) articule le niveau bas du parking silo et la gare routière. Elle n’est pas une simple salle d’attente en plein air pour la gare routière, véritable place jardin, elle offre à la fois des espaces de jeux sculpturaux mais aussi un espace dégagé permettant de la restauration de plein air. Le cordon boisé existant le long de la rue du Contour de la gare est épaissi pour créer un véritable espace forestier à l’Est du parking silo, en allant vers le silo « la Flandre ». Cette forêt urbaine permet d’intégrer la nouvelle voirie de desserte de la gare routière. Elle constitue aussi et surtout un écrin naturel autour du grand parking silo.
L’intermodalité :
Notre projet propose une intermodalité à la fois efficace et sécurisée pour toutes les catégories d’usagers. Il s’appuie sur une répartition spatiale des flux entre le haut et le bas du site. La nouvelle gare routière est installée sur le terrain naturel, sur une voie en sens unique. Elle développe une organisation linéaire avec 8 emplacements de bus le long d’un quai unique. En partie haute du site, les parcours vélos s’organisent le long de l’avenue de l’abbé Lemire et de la rue du Contour de la gare grâce à une piste cyclable réaménagée le long du cordon boisé. Le nouveau parking silo est desservi par la rue du Contour de la gare. Cette disposition permet d’éviter tout croisement avec le flux principal de la gare routière située en partie basse du site.
L’identité :
Notre projet développe une architecture emblématique afin que le parking silo s’intègre élégamment dans son environnement et reflète l’identité nordiste d’Hazebrouck. Nous proposons un parking de 580 places dont les façades font largement appel à un matériau à la fois durable, élégant et local : la brique. Cette dernière est mise en œuvre sous la forme de claustras qui laissent passer l’air et la lumière tout en masquant les véhicules. De nuit, le claustra est retro éclairé pour révéler un lettrage monumental « HAZEBROUCK » qui signale l’arrivée en ville pour les trains. L’espace intérieur du parking offre des perspectives dégagées garantissant une bonne sécurité passive. L’éclairage intérieur est assuré par des anneaux de lumière en plafond. La façade ouest, donnant sur la place jardin, est fermée par une façade vitrée afin d’empêcher le vent de s’y engouffrer.
MOA : Communauté de Communes de Flandre Intérieure
MOE : Explorations Architecture, Laure Planchais, Igrec Ingénierie