05.09.2019
Projet lauréat
Nous construirons le futur commissariat d’Epernay (51)
Notre projet propose une architecture élégante, apaisée et simple. Le commissariat est un bâtiment à la fois discret et facilement identifiable pour incarner l’image de l’institution.
Dualité :
Les images reflétées, les ambiances créées, les matériaux employés renforcent la dualité du projet: d’un côté l’ouverture sur la ville, de l’autre la sécurité et la discrétion.
Ouverture sur la ville :
L’enveloppe «extérieure» du bâtiment incarne l’institution par son élégance. C’est une façade unitaire et continue sur les 5 côtés du pentagone qui présente des variations subtiles presque abstraites. Elle reflète le ciel et le paysage créé et confère au volume une allure monolithique. Elle habille subtilement le bâtiment pour répondre aux contraintes programma¬tiques; «voir sans être vu» et ne pas identifier les fonctions internes du bâtiment. C’est une enveloppe métallique perforée dont le diamètre et la densité des percements varient en fonction des besoins en lumière naturelle des espaces intérieurs.
Intériorité :
L’enveloppe «intérieure» du bâtiment contraste avec la précédente, elle incarne l’intimité et le fonctionnement interne du bâtiment. C’est un habillage bois qui couvre l’ensemble des façades moins exposées qui donnent sur la cour de service. Le bois, est un matériau chaleureux qui participe à l’aspect sécurisant et rassurant du lieu.
L’écriture homogène de l’enveloppe extérieure souligne la volumétrie et les plis du projet. Elle renforce la distinction entre le bois de l’intériorité et la réflexion des façades urbaines. La toiture en monopente simple vers l’intérieur du projet, renforce elle aussi l’intériorité du bâtiment.
Soleil et lumière :
L’orientation et les proportions du bâtiment dessinent une véritable architecture solaire. La lumière naturelle pénètre généreusement dans l’ensemble du bâtiment tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Le projet offre des continuités visuelles intérieur/ extérieur permanentes à travers la peau perforée tout en filtrant les vues. Au centre du pentagone, la terrasse est orientée au Sud pour profiter au mieux de l’ensoleillement.
MOA SGAMI Est
MOE Explorations Architecture, Ote, Otelio