19.04.2018

Zoom chantier

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Maison de le Tunisie, Pavillon « Habib Bourguiba »
Cité Internationale Universitaire de Paris (14ème)

Démarrage des travaux de la nouvelle résidence étudiante !

Le Pavillon Habib Bourguiba constitue une architecture emblématique en bordure du périphérique parisien. Il s’inscrit naturellement dans la tradition des maisons de la Cité Internationale Universitaire en développant une architecture évocatrice du pays hôte. Plutôt que de renvoyer à un style architectural ou une époque spécifique, le projet constitue une évocation abstraite de la culture tunisienne à travers une façade écran conçue en collaboration avec l’artiste tunisien Shoof.

Cette façade évoque tout autant la calligraphie arabo-musulmane que la tradition du moucharabieh dans l’architecture tunisienne. D’un point de vue fonctionnel, la façade protège efficacement les résidents du Pavillon contre l’ensoleillement et donne une véritable intimité à tous les espaces, y compris la nuit le long du périphérique. L’architecture du pavillon incarne la Tunisie du 21ème siècle, un pays jeune, dynamique et ouvert – à la jonction entre l’Europe, la Méditerranée et le cœur de l’Afrique.

Voir le projet