03.06.2018

Inauguration

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Musée de la Cour d’Or

Le 3 juin 2018, en présence du président de Metz Métropole, Explorations Architecture inaugure la nouvelle entrée du Musée et la salle d’accueil lumineuse au cœur de la chapelle.

————-

Le musée de La Cour d’Or est situé en plein coeur de Metz, à proximité de la cathédrale Saint Etienne, dans un ensemble constitué des thermes antiques, de l’ancienne abbaye des Petits
Carmes et du grenier de Chèvremont datant 1457. L’opération s’insère dans la chapelle des Petits Carmes édifiée entre 1670 et 1675 par l’architecte Giovanni Betto.
Au lancement du concours en 2012, la nef de la chapelle est utilisée en tant que salle d’exposition temporaire et réserves. L’enjeu posé par la consultation de maîtrise d’oeuvre consistait a créer une nouvelle entrée du musée à travers l’ancienne chapelle ; un accueil qualitatif, redimensionné à l’échelle des importantes collections d’arts et d’histoire proposées par le musée.
Les stratifications architecturales et esthétiques de l’édifice (décors, voûtes à l’antique, façade renaissance à ordres superposés, boiseries XIXème…) posent de fait la question de la continuité d’une intervention contemporaine dans un tel volume.
Le programme d’un nouvel accueil pour le musée – plus visible, plus généreux ‐ suggère une modification lourde des espaces, par le parcours, les séquences, les usages, l’esthétique.
Aussi ; affirmer une identité forte, une image renouvelée du musée dans le respect d’un patrimoine hors du commun, l’insertion fonctionnelle du nouvel accueil dans le parcours pédagogique du musée, la recherche d’une cohésion d’ensemble constituaient les principaux enjeux du projet.

Le projet s’organise autour de 3 idées force :
‐ Ouvrir le Musée sur la ville
‐ Mettre en scène la montée vers la Chapelle
‐ Offrir un véritable “outil” pour le développement du Musée