identité

Explorations Architecture s’organise depuis 2002 autour de Benoît Le Thierry d’Ennequin et Yves Pagès, architectes associés. Ils dirigent une équipe de 25 personnes impliquées dans la conception de projets aux programmes variés à petites et grandes échelles : équipements sportifs et culturels, logements, bureaux et commerces, ouvrages d’art, gares, aménagement ou encore mobilier.
En 2011 l’agence ouvre une antenne à Nantes, dirigée par Inès Lestang afin de pouvoir offrir aux maîtres d’ouvrage du Grand Ouest un suivi de projet optimal.

L’agence cherche à montrer l’invisible en recentrant son travail sur ce qui est l’essence même de l’architecture, sa vocation originelle : construire pour abriter, construire pour se déplacer, construire pour habiter.

Elle développe une approche où la qualité environnementale et constructive est mise au service d’une architecture tournée vers l’innovation et s’applique à fonder sa pratique sur la mise en œuvre de quelques idées fortes :

• Rechercher un équilibre entre les échelles, du grand paysage aux détails d’exécution ;
• Intégrer le matériel et l’immatériel, la structure et la lumière, l’enveloppe et l’usage ;
• Réduire les complexités techniques et normatives au point de les faire disparaître ;
• Trouver des formes parlantes et contenues qui expriment la justesse, la simplicité.

Le travail de l’agence a été récompensé par le Trophée Eiffel d’Architecture dans la catégorie “Franchir” pour la Passerelle du Millénaire à Paris en 2017, par le grand prix régional des Pyramides d’Argent pour l'îlot mixte “Ilink” à Nantes en 2017, par le Structural Award pour le Pont Schuman à Lyon en 2015 et pour le Pont sur l’Oise à Compiègne en 2012 et par les Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2002.

équipe

Camille Chauvet Architecte DE-HMONP
Catherine Mannier Responsable Gestion financière & ressources humaines
Céline Begon Architecte DPLG
Charles-Eliot Meyer Architecte DE-HMONP
Charles Frandon Architecte DE-HMONP
Claudia Trovati Architecte Diplômée
Daniele Damiani Architecte Diplômé
Elena Ranalletti Architecte Diplômée
Emilie Perret Architecte DE-HMONP
Erwin Souveton Architecte DE
Grégory Frisson Architecte DE-HMONP
Inès Lestang Architecte DPLG Responsable de l'agence de Nantes
Julie Lasnet Architecte DE-HMONP
Laurène Calmès Architecte DE
Louis Behin Architecte DE-HMONP
Louis Chabrol Architecte DE-HMONP
Louis Lamarre Architecte DE
Luisa Joya Architecte DE-HMONP
Marie Ferrari Architecte DPLG
Pierre Vasseur Architecte DE-HMONP
Quentin Berton Architecte du Patrimoine Architecte DE-HMONP
Simon Beylot Architecte DE
Sophie Bellenger Assistante administrative et technique
Thomas Menardeau Architecte DE
Valérie Barry Chargée de la communication & du développement
Benoît Le Thierry d’Ennequin Architecte DPLG Associé
Yves Pagès Architecte DPLG Associé

BIM

Consciente des enjeux que représente le BIM dans le domaine du bâtiment et des infrastructures l’agence Explorations Architecture a fait le choix depuis 2014 de s’inscrire dans cette démarche collaborative en formant son équipe à la maîtrise des outils nécessaires à l’usage de la maquette numérique.

Simon Beylot qui achève sa formation « Mastère spécialisé ® BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures » proposé par l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l'Ecole Supérieure des Travaux Publics, est notre référent BIM. Il assure la communication et le travail collaboratif des architectes de l’agence. Il s’assure du suivi de la construction des modèles et de la cohérence de la base de données de chacun des projets pour rendre la maquette exploitable de la conception du bâtiment à sa réalisation.

Nous travaillons actuellement sur de nombreux projets en BIM dont les gares du Grand Paris Express, l’ensemble de logements « Vilgénis » à Massy ou encore le programme immobilier à Rennes pour Archipel Habitat aux côtés du Groupe Legendre et les logements à Couëron aux côtés de GCC.
Nos outils : Building Design Suite, Revit, Dynamo

recrutement

Pour l’envoi de vos candidatures spontanées merci de nous adresser votre CV accompagné de votre lettre de motivation et de votre portfolio (6 Mo max) à jobs@explorations-architecture.com
Postuler